La jouabilité en tournoi des cartes altérées

Publié le par HolyWizard

Introduction

 

En effet c'est souvent la même remarque, après la question du "comment on fait?" vient souvent très vite celle du "mais elles sont jouables en tournoi ?". Et donc il y a régulièrement sur les forum des débats pour savoir quelles cartes sont jouables et lesquelles ne le sont pas.

Alors je me suis dit qu'avec tout ce que je connaissais à ce sujet je pourrais rassembler mon savoir (et celui de V) dans un petit article pour permettre à tous d'avoir une base pour définir la jouabilité des cartes altérées en tournoi.

 

 

Les points importants qui doivent être conservés :

 

Tout d'abord, si vous voulez être sûr à 100% que vos cartes soient jouables en tournoi, le mieux est de ne pas altérer vos cartes, de ne pas jouer foil et d’avoir des pochettes irréprochables.

Si, malgré cette mise en garde, vous êtes décidé à faire altérer vos cartes, l’idéal est de conserver les éléments suivants:

-le TITRE et le COUT D’INVOCATION qui sont, je pense, les deux éléments les plus importants.

-la Force/Endurance, si c'est une créature, est important aussi (au même niveau que le titre et le coût)

 

-l’ILLUSTRATION : en effet il faut que le dessin soit reconnaissable ; c’est point très important car de nombreux joueurs ne reconnaissent la carte que par son illustration… et imaginez que votre adversaire n’ait que des cartes en asiatique… il serait malvenu de dessiner des tarmogoyfs sur toutes les forêts et des Force de Volonté sur toutes les îles…

 

-la textbox (ou juste le texte) est important aussi mais dans une moindre mesure, puisqu’il existe de nombreuses cartes avec un énoncé périmé, faux ou totalement remanié. Ce n’est donc, aussi surprenant que cela puisse paraître, pas aussi important qu’on pourrait l'imaginer.

 

 

 

Mais certaines libertés peuvent être prises :


 

Malgré ça, il y a quand même pas mal de liberté. Même s'il est préférable de garder l'ensemble des éléments ci-dessus visible, il est possible d'en enlever certains si la carte s'y prête.

En effet certains éléments peuvent être enlevés, mais il faut garder à l'esprit quelques trucs pratiques.

D'abord il faut que l’illustration soit reconnaissable en un coup d'oeil, pour pas qu'en regardant votre main (ou bibliothèque) l'adversaire (ou vous même) ne puisse pas manquer une carte.

Ensuite il faut essayer de garder la même ambiance sur la carte (pour la même raison) donc ne pas changer complètement l'éclairage ou les personages...

 

 

Donc pour une question pratique :

 

Voici donc quelques exemple pour illustrer tout ça:

http://img.over-blog.com/471x640/3/36/33/90/marcheur_phyrexian.jpg

Sur cette carte par exemple, tous les éléments importants sont visibles, l’illustration d’origine est tout à fait reconnaissable, il n'y a donc aucun problème de jouabilité.

 

http://img.over-blog.com/500x702/3/06/94/15/MTG-alters/ange-pourfendeur-oct-09.jpg

Celle-là par contre, il n'y a plus aucun texte, alors certes tout le monde va dire "oui mais on reconnaît bien « Ange pourfendeur", mais comme nous a dit très justement  l’arbitre Kevin Déprez à la CdF Legacy "seulement il y a vraiment beaucoup d'anges dans Magic, avec beaucoup de capacités différentes". Du coup c'est vrai qu'il n'y a aucun moyen de savoir quelles sont ses capacités exact, il a de fortes chances d'être refusée en tournoi, d’autant plus que le titre a été réécrit à la main ; elle est donc plutôt litigieuse…

 

http://img.over-blog.com/500x683/3/06/94/15/MTG-alters/Toupie-oct-09.jpg

Pour cette toupie à priori c'est bon ; certe la teinte de la carte a été modifiée et pourrait faire penser à une autre, mais il reste bien la forme générale de la toupie donc on peut la reconnaître au premier coup d'oeil.

 

http://img.over-blog.com/500x702/3/06/94/15/MTG-alters/Stifle-oct-09.jpg

Ici le titre et le coup sont conservé mais pas le texte, cependant on reconnaît très clairement le dessin et la carte est bien connu donc elle a de grande chance d'être acceptée.

 

http://img.over-blog.com/500x703/3/06/94/15/MTG-alters/Chateau-de-la-Gargouille-sept-09.jpg

Là non plus aucun doute, tout est présent et le dessin reconnaissable

 

http://img.over-blog.com/500x706/3/06/94/15/MTG-alters/tarmogoyf-mai-09-500-700.jpg

http://img.over-blog.com/500x688/3/06/94/15/MTG-alters/TARMOGOYF-2-ao-t-09.jpg

http://img.over-blog.com/500x665/3/06/94/15/MTG-alters/TARMOGOYF-3.jpg

 

Pour finir, le meilleur pour la fin, avec ces trois tarmo. Il y a eu un vrai débat à ce sujet. En effet sur les trois il y a le coût, le titre et la F/E.

Cependant il y a quelques différences : sur le premier déjà, le tarmo reste au centre du dessin et les autres éléments ne parasitent pas trop la "lecture" de la carte. De plus l'ambiance reste la même que sur la carte à l'origine donc pour celui là pas de problème à priori.

Pour le deuxième, il n'y a plus le texte mais ce n'est pas très gênant en soit puisque tout le monde connaît le texte de tarmogoyf, malgré cela le bas du dessin a une assez forte impact, mais comme la créature en elle même reste le centre d'attention de l'image cette carte peut aussi être acceptée.

Par contre la troisième carte pose certains problèmes. D'abord lorsqu'on la regarde, la créature en elle même n'est plus vraiment le centre d'attention et on a plus tendance à regarder d'abord des plantes au premier plan. Ensuite, si on compare avec un tarmogoyf "normal" on remarque une grosse différence de teinte, celui-ci étant plus clair donc la carte est moins reconnaissable au premier coup d'oeil. A priori pour celle là ça serait non.

 

 

Le mot de la fin pour l'arbitre :

 

Bien que tout cela soit le plus objectif possible comme jugement, ça sera à chaque tournoi qu'il faudra faire valider son deck à l'arbitre, lui seul aura le dernier mot...

 

 

Conclusion :

 

Voilà, j'espère que ce petit article pourra vous aidez à mieux savoir si vos cartes seront jouables ou non en tournoi. Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question n'hésitez pas. Je remercie aussi V pour m'avoir fourni une bonne partie des exemples et pour avoir relu le tout.

 

Holy...

ps:pour une meilleur visualisation je mettrais assez rapidement les images directement dans l'article

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article